Au cours d’une vie, il arrive à chacun d’entre nous de ressentir le besoin de se confier à quelqu’un, de faire le point sur notre vie, de ressentir un creux. Se l’avouer est la première étape du processus de soin, qui montre votre volonté et votre force d’aller mieux. L’art-thérapie peut vous apporter cette écoute. Elle est ouverte à toute personne désirant apprendre à mieux se connaître, prendre un moment pour soi, se ressourcer ou se détendre.
Plus précisément, un suivi en art-thérapie est indiqué dans plusieurs cas :
- Dans le cadre du développement personnel, c’est-à-dire pour améliorer son estime de soi et sa confiance en soi ou être accompagné dans une étape clé de la vie (adolescence, arrivée d’un enfant, retraite, …)
- Si vous faites face à des troubles anxieux, par exemple : crises d’angoisse, stress, anxiété généralisée, phobies, TOC, …
- Si vous faites face à des troubles dépressifs par exemple : burn-out, difficultés à gérer ses émotions, dévalorisation, dépression…
- Dans le cadre d’une addiction : alcool, tabac, nourriture, …
- Dans le cadre d’une maladie physique ou neurologique : cancer, maladie chronique, fibromyalgie, Alzheimer, …
- Pour accepter et accompagner un traumatisme de vie : séparation, déception amoureuse, perte d’un emploi, deuil, agression, …
Il n’y a aucune contre-indication à l’art-thérapie, si ce n’est que la personne doit être volontaire et impliquée dans son suivi thérapeutique.
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, n’hésitez pas à me contacter.