Mon parcours

Pendant quatre années à pratiquer différents styles de danse à un niveau professionnel, j’ai pu expérimenter et me rendre compte de toutes les sensations bénéfiques apportées par cette pratique. La danse est pour moi un formidable outil d’expression, permettant de s’ouvrir sans utiliser le moindre mot. C’est également un moyen de se centrer sur soi et ses sensations corporelles, infiniment nombreuses. Dans ma vie, j’ai également pratiqué le théâtre, la musique et le dessin qui ont été pour moi, à plus ou moins grande échelle, tout aussi libérateurs. La pratique artistique en général a de réelles propriétés thérapeutiques que j’ai pu expérimenter et sur lesquelles je peux m’appuyer aujourd’hui lors d’évènements difficiles.

De ce constat est née une réelle volonté et vocation de soin. Je me suis donc formée à la psychologie à l’Université Paris 8 en parallèle de mes études de danse. En obtenant ma licence, j’ai pu me forger de solides connaissances en psychopathologie et en analyse. Mes études de danse se sont également soldées au même moment d’un Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse classique, me donnant de nombreuses clés pédagogiques.

Après cela, je me suis tournée naturellement vers l’art-thérapie qui me permettait de réunir ma volonté de soin et mes expériences artistiques. J’ai choisi de me former au sein de l’Université de médecine et de pharmacie de Poitiers et d’y passer le Diplôme Universitaire d’art-thérapie. Cette formation intégrative permet aux étudiants de rencontrer des professeurs, issus de différents champs théoriques de l’art-thérapie, et ainsi de nous apporter de nombreux outils. Cette diversité me permet aujourd’hui de proposer des séances variées et adaptées aux problématiques de chacun de mes patients.  

Pour forger mon expérience, j’ai eu la chance de travailler dans différentes structures et d’affiner ainsi mes connaissances auprès d’adultes et d’adolescents : au Centre Medico Psychologique (CMP) de Sézanne (51), à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (service de psychiatrie pour adultes, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire) et à l’Institut Mutualiste Montsouris (service de pédopsychiatrie pour adolescents, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire).